Ma passion pour la reliure



Il y a plusieurs semaines je cherchais un passe temps, un hobbies, qui me permettrait de pouvoir souffler et me vider la tête à côté du travail. Avant, je faisais beaucoup de photographie culinaire, et depuis plusieurs mois je n'en fais quasiment plus ou très rarement. Pour le moment, l'envie n'est plus très présente, mais commence à revenir depuis quelques jours. Ou encore, quand je fais un shoot, il m'arrive de ne pas être satisfaite et les photos ne servent à rien puisqu'elles ne sont jamais publiées.

Et puis en surfant sur un site de formation vidéos en ligne, je suis tombée sur une formation de reliure. Elle était en promotion et je l'ai, de mémoire, payée dans les 20€, 28€ il me semble.
C'est une formation qu'on fait à notre rythme, en vidéos. Le seul soucis est que bien souvent, les vidéos ne sont pas en français, ni même en anglais (même si on en trouve), et que très très souvent, la traduction n'est pas optimale. Ca a été le cas pour celle ci, ou certains mots étaient utilisés pour traduire et cela n'avait juste aucun sens dans la phrase. Néanmoins, on arrivait quand même à comprendre.
Ainsi, on peut décider de revoir certains passages à plusieurs reprises, ce qui peut vraiment être utile quand on débute dans le domaine. J'ai trouvé, que, globalement, la formation avait bien été faite. Elle donne pas mal de conseils mais la traduction est pour moi à revoir.




Je me suis tournée vers la reliure car j'ai une passion pour la papeterie depuis de nombreuses années. J'adore écrire et trouver de superbes carnet, bien dessinés, bien décorés. Je peux acheter un nombre incalculable de carnets, sans pour autant m'en servir, juste par ce que je les trouvent beaux. J'avais un réel besoin de faire quelques chose de mes mains et la reliure est tombée pile au bon moment.
Une fois inscrite à cette formation, je l'ai faite assez rapidement, en quelques jours seulement.
J'ai récupéré quelques affaires auprès de ma maman, qui a travaillé dans la reliure quand elle était plus jeune (belle coïncidence, non ?) et pour le reste, j'ai longuement chercher sur internet une boutique spécialisée pas trop chère, pour me fournir le reste du matériel.

Les accessoires de reliure peuvent vraiment être très cher et monter très rapidement en prix, notamment pour le papier pour les couvertures. Du moment ou l'on veut un joli papier, un minimum épais ou de bonne qualité, les prix flambent à une vitesse assez folle et je ne vous pas parle du cuir.

Et puis, je me suis lancée, toujours en regardant les vidéos de la formation. Etape par étape.
Elle m'a permis de comprendre pourquoi j'échouais sur certaines étapes, notamment celle de la découpe. C'est une étape que je n'aime toujours pas d'ailleurs. Elle consiste à égaliser toutes les pages. Bien souvent, j'ai un raté la dessus, soit c'est pas droit, soit la première partie est bien faite et je me foire sur la seconde, bref c'est une partie pas évidente, mais je travaille dessus. Et en suivant bien les conseils et le processus, j'ai enfin pu sortir mon tout premier carnet, et pas n'importe lequel, un carnet de recette !
Depuis, dès qu'on teste une recette et qu'elle est validée, on la note dans ce joli carnet maison.

Ensuite, je me suis mise à enchainer les carnets et surtout à récupérer pas mal de papiers, surtout les sacs qui peuvent parfois être très jolis et quali qui peuvent parfaitement répondre aux besoins pour faire une couverture. J'en ai réalisé quelques un avec cette méthode et ça fonctionne vraiment très bien.
Ca permet, non seulement, de réaliser un carnet unique, mais aussi de faire du recyclage, ce qui est donc parfait et une bonne alternative pour faire aussi des économies. Comme par exemple les carnets qui sont ci-dessous. Les 4 ont été fait avec du papier que j'ai recyclé afin de lui donner une seconde vie. Les deux premiers avec le sac assez quali du restaurant La Brigade, qui ont des dessins vraiment très chouette et avec lesquels ça fonctionne toujours bien. Le passion barbak est d'ailleurs mon plus gros livre jamais réalisé jusqu'à présent et je dois dire que j'aime beaucoup le résultat. Il est composé de pages de différentes couleurs (blanc, kraft et noir) et ça rend vraiment bien et ça permet de pouvoir mixer les couleurs.
Les deux suivants ont été fait avec le recyclage du sac de chez Manucurist. Ca rend pas mal également, on est sur un format plus petit, facile à glisser dans un sac.




J'ai aussi testé d'autres méthodes, comme imprimé des images sur du papier d'imprimante. C'est réalisable mais en terme de qualité, ce n'est pas optimale étant donné que le papier est assez fin, il se déchire facilement lors de l'utilisation du plioir.

Je n'ai pas encore trouvé LA marque ou LE papier parfait pour réaliser les carnets étant donné que je ne souhaite pas non plus "investir" dans du papier spécial qui a un certain coût, néanmoins, pour consolider et rendre plus solide tout cela, j'ai une petite astuce. J'avais acheté il y a un moment un vernis colle destiné aux décopatch et je m'en sers comme vernis une fois les couvertures faîtes. Cela apporte un peu de brillance et permet de renforcer le papier.


0 Comments