On dit bien souvent que l'habit ne fait pas le moine. C'est également vrai pour la photographie.
Peut importe que vous ayez un super et gros appareil photo à 5 000€, du moment que vous ne le maitrisez pas, cela ne sert à rien. J'ai, pendant longtemps, shooté avec un Nikon (notamment toutes mes photos de spectacles, concerts) et je me suis ensuite tourné vers la gamme de Canon, qui offrait, à l'époque, certains boitier avec l'écran rotatif et tactile, ce qui est franchement bien utile parfois.
Ainsi, toutes mes photos sortent d'un Canon eos 750D d'occasion.
A cela, s'ajoute plusieurs objectifs que j'ai acquis petit à petit. Pour certains je m'en sers quotidiennement et pour d'autre beaucoup moins : 35mm macro, 50mm, 18-135mm, ainsi qu'un grand angle.
Pour les photos food, elles ont toutes étés prises avec le 50mm et le 35mm, à 95% en lumière naturelle.
N'étant pas en plein format, il y a une conversion à faire de x1.6 pour avoir la vraie focale de l'objectif. Ainsi un 50mm correspondra à un 80mm en boitier plein format et ainsi de suite. Et lorsque j'ai compris cela, j'ai vraiment délaissé mon 50mm pour ne shooter qu'avec mon 35mm que j'adore.
Attention toutefois la multiplication dépendra de la marque, Canon et Nikon n'ont pas le même ratio.
Concernant mes photos de voyages, pour les premier (Lisbonne et Rome), j'ai utilisé le 50mm mais je ne vous le recommande pas pour cette utilisation, il faut vraiment prendre beaucoup de recul afin que le boitier puisse capturer tout ce qu'on voit avec l'oeil humain. En revanche, le 50mm est vraiment bien pour les portraits.
Ensuite, je suis passé en 35mm et enfin pour Londres et New York en grand angle.
J'ai fais l'acquisition d'un grand angle de marque Canon peut de temps avant mon départ et je ne regrette pas mon choix. C'est un investissement certes, mais il existe plusieurs options pour réduire les coûts comme la location ou encore les achats d'occasion.
Côté édition, j'édite toutes mes photos avec Lightroom. Je n'utilise jamais Photoshop pour la retouche de mes images étant donné que je ne réalise pas de photomontage ou de photo surréaliste.
0 Comments