La food photographie est un métier à part entière !
Il consiste grossomodo, à réaliser des photographies afin de mettre en valeur un plat ou bien un produit.
Dans ce métier, je dirais qu'il y a plusieurs sous catégories :
- création de recettes
- stylisme culinaire
- reportage pour les restaurants
- photos de produits
et j'en passe, bref c'est vraiment très étendu !
J'ai toujours été très attirée par les jolies photographies qu'on trouve dans les livres de recettes, c'est beau, bien composé, attrayant, bref ça donne envie ! Alors j'ai décidé de me lancé la dedans moi aussi, mais je me suis vite rendue compte que c'était un métier et quel métier !
J'ai commencé toute seule, en essayant de reproduire des visuels que je voyais, toujours en ajoutant ma pâte bien entendue. J'achetais de la vaisselle que j'aimais bien, mais qui n'était pas forcément adéquates. Bien sur les visuels ne me convenaient pas autant que ce que j'aurais souhaité. Je me décourageais assez vite car je suis quelqu'un qui aime savoir faire les choses rapidement, mais j'ai pris mon mal en patience et je me suis entrainée, je n'ai pas lâchée. Je commençais à voir de petites améliorations. Puis j'ai décidée de me tourner vers le moody. Aujourd'hui ce n'est plus ce style que j'apprécie faire, même si j'aime toujours le style moody. Dorénavant, j'adore réaliser des photos clairs, colorées.
Afin de progresser davantage, j'ai acheté la formation d'une photographe culinaire que j'adore, à qui c'est le métier et a déjà travaillé pour de nombreuses marques que j'affectionne. Grâce à cette formation, j'ai vu un réel changement dans mes prises de vues et dans mon analyse de mes visuels. Ca m'a vraiment aidé !
Avec la période du covid, j'ai pu m'entraîner tous les jours, je ne faisais que ça, je pâtissais principalement et je shootais. Tous les jours, plusieurs plats par jour.
Aujourd'hui, je shoot de temps en temps, pour mon plaisir, quand j'en ai envie. Je viens d'ailleurs de terminer un seet que j'ai adoré réalisé et qui me plait vraiment beaucoup ! Et je me suis dis que ça serait sympas de vous monter mon évolution dans la food photographie. :)
Voici donc un petit récap' de mon évolution, en photos.
0 Comments