Quelle organisation pour shooter un seet culinaire ?




Vous vous souvenez de ce seet ou j'avais photographié un super brunch maison un dimanche matin ? Malgré une composition relativement simple, il y avait tout de même un peu de travail derrière les différents visuels. Ma scène n'a pas évolué au fur et à mesure du seet, non pas par contrainte mais bien par choix. Je n'avais en effet pas envie de sortir le trépied et de tout installer pour ajouter de l'humain sur les visuels. C'est un choix que j'ai fais et que je ne regrette pas.

Pour ce seet, j'étais donc partie sur l'idée d'un brunch maison sans pour autant qu'il y ai une tonne de choses. Ca c'est donc réduit à des choses que j'adore : un petit café, des oeufs brouillés, quelques fruits et des viennoiseries. Et c'était franchement parfait.

Pour l'organisation du seet, une fois que j'ai eu mon idée de quoi je voulais photographier, je me suis tournée vers pinterest afin de pouvoir réaliser un moodboard. Vous allez me dire mais qu'est ce que c'est ? Un moodboard est une planche tendance ou d'inspiration qui va regrouper différents visuels et qui va guider les grandes lignes d'un projet. C'est assez intéressant d'en réaliser une, cela va servir à définir l'orientation visuelle de votre projet. Quel ambiance souhaitez vous donner ? Comment y parvenir, avec quels accessoires ? Quelle sorte de vaisselle est utilisée ? Quelles couleurs ? Je n'en fais pas de manière systématique, parfois lorsque je sais ce que je veux, je saute cette étape et passe directement à la mise en scène. Pour ce brunch, je voulais quelque chose de cocooning et de coloré. J'ai donc répertorié des images sur pinterest qui me plaisent, ce qui m'a donné ma planche d'inspiration; que voici : 


On peut constater que sur ses visuels, le bois ressort, mais on peut également observer la couleur de la vaisselle utilisée qui est principalement blanche et à 100% ronde. Tous les contenants sont rond. Mais aussi qu'un support reviens sur plusieurs visuels, que ce soit un plateau ou une planche en bois. Que malgré le fait que les visuels peuvent paraitre "ternes", il y a de la couleur qui met les aliments en exergues, comme le jus de fruits, les oeufs ou encore les fruits (fraises, pamplemousse).

- La Veille
J'ai donc sortie quelques accessoires de stylismes et commencé à mettre en place ma scène, la veille. C'est quelque chose que je vous conseil de faire si vous le pouvez. Cela vous permettra de gagner du temps le jour de votre shooting. Vous n'aurez qu'à disposer vos ingrédients et/ou préparation et à shooter. 

- Le Jour J
Le lendemain, une fois mes deux viennoiseries récupérés chez mon boulanger, je n'ai eu qu'à préparer mes oeufs brouillés et mon café et à disposer les différents ingrédients sur ma scène. J'avais pu récupérer un bouquet de fleurs pendant la semaine et j'en ai profité pour l'intégrer sur les photos. Lorsque cela est possible, j'aime beaucoup ajouter des fleurs sur mes visuels, cela ajoute de la couleur, de la vie et de la douceur aux compositions. Je n'ai pratiquement pas fait de modifications d'installation sur mon seet pendant tout le long de la prise de vue. J'ai simplement changé d'angle de prise de vue à plusieurs reprises et joué sur l'ouverture de mon objectif comme pour ses deux visuels. La mise au point n'a pas été faite sur le même sujet et je trouve cela intéressant.



J'ai changé plusieurs fois d'angles de prises de vue, fais des plans plus serrés parfois aussi. La prise de vue n'a pas durée longtemps car avant l'organisation en amont et la réalisation du moodboard, j'ai pu obtenir facilement ce que je souhaitais, toujours en adaptant et en faisant cela selon mes goûts et mon style. J'ai ensuite réutilisé quelques fleurs pour un autre shooting mais complétement différent afin d'illustrer mes prochaines lectures. Je vous laisse avec quelques images en plus de ce super brunch.












0 Comments