Avant de partir dans un pays, quel qu'il soit, il convient de se renseigner sur celui ci. Que pouvez vous faire, que faut il, au contraire, ne pas faire ? Quelle est la langue, la monnaie de ce pays ? Comment pourrais-je payer une fois sur place ? Et j'en passe.
Lors de la préparation de notre voyage au Japon, mon mari, y étant allé deux fois, connaissait déjà certaines choses. On possède également un petit livre qui est très bien fait, très bien expliqué et illustré qu'on a lu avant de partir. Il regorge d'information et parfois d'anecdotes sur les coutumes du Japon. Je vous ai regroupé ici les choses que vous devez, à mon sens, connaître avant de partir dans ce magnifique pays.
- La sécurité
Le Japon est un pays safe. Vous pouvez tout à fait oublier votre téléphone sur une table de restaurant et y revenir 15 minutes après, votre téléphone n'aura pas bouger. Vous pouvez également vous balader avec votre appareil photos dans les mains ou même en bandoulière (comme je l'ai souvent fais) sans avoir le moindre problème.
- Passeport valide
Pour pouvoir entrer sur le territoire Japonais, il est indispensable que vous ayez un passeport valide, sans quoi il vous sera impossible d'arriver dans le pays.
- La monnaie
Je vous conseille vraiment de partir avec des yens (qui est la monnaie locale) car encore beaucoup d'endroits privilégié le paiement en espèce. Vous pourrez d'ailleurs retirer sur place moyennent quelques euros de frais.
- Avoir un adaptateur
Indispensable afin que vous puissiez recharger tous vos appareils, l'adaptateur ! Certains konbini en vendent mais pas tous. Attention à ce point donc.
- Se mettre en ligne pour attendre les trains
Encore quelque chose qui m'a surprise et que j'ai beaucoup apprécié, se mettre en rang afin de rentrer dans le métro/train. Les Japonais sont très disciplinés.
- La ponctualité et la propreté des trains
C'est ce qui m'a impressionnée. Afin d'aller à Kyoto, nous avons du prendre le train à sa gare de départ. Non seulement il était en avance mais en plus de cela, il a été nettoyé avant qu'on s'y installer. Sachez également que dans chaque train, tout le monde voyage dans le sens de la marche. En effet les sièges ont été pensés et conçue de sorte à ce qu'on puisse les retourner afin qu'on puisse toujours voyager dans le même sens.
- Les kombini ouvert H24
Ce sont des mini supermarchés ou plutôt épicerie, ou nous pouvons trouver (selon les enseignes) plus ou moins de choses. Les plus connues sont Seven Eleven, Lawson et Family Mart. Leur particularité est qu'ils sont ouvert H24 ce qui est vraiment appréciable si vous avez une petite faim passé minuit.
- Les restaurants en sous sol et en étages
Et oui, la ville est peuplé de restaurants en sous sol mais aussi en étages dans les immeubles, aussi fou que cela puisse paraitre. Par conséquent, lorsque vous cherchez une adresse, n'hésitez pas à lever la tête, ce que vous chercher peut être dans un immeuble !
- Prendre un JR Pass
Enfin le dernier et pas des moindres, je vous recommande vivement de vous prendre un JR Pass. On en avait un chacun et cela nous a permit de faire des économies assez importantes. En effet, un trajet en train peut vite devenir cher et si on compter vous déplacer à plusieurs reprises comme cela a été le cas pour nous, votre JR Pass sera largement rentabilisé.
Bonus : vérifier le calendrier des festivals
Et oui, cela peut paraître annodin, mais c'est en réalité très important de savoir si les dates de votre voyage ne tombent pas dans celles de certains festivals. Personnellement, nos dates tombaient dans celle de la golden week !
0 Comments